lundi 2 mars 2009

Préparation du fromage Blanc

Bonjour à tous, aujourd'hui j'aimerais vous expliquer comment je procéde pour fabriquer mon fromage blanc. Je vais tout les lundis à la ferme chercher mon lait bien frais que je fais bouillir puis légérement refroidir,je le met encore tiéde dans ma fromagére.

photo 01




La fromagère


Pour que le lait caille et se transforme en fromage il lui faut soit de la présure(petit caillet venant de l'estomac du veau) ou un ferment lactique naturel se sont des micro-organismes lactiques.très souvent des streptocoques ou des lactobacilles, qui assurent cette coagulation. Les ferments sont des micro-organismes. Ils sont vivants. Donc moi étant végétarienne ,je prends les ferments lactiques naturels que je trouve sous forme de petits suisses et oui je met un petit suisse ,mais regardez bien s' il est bien marqué ferments lactiques dans la composition de votre petit suisse!

Donc je mélange mon petit suisse avec mon lait tiédi, je branche ma fromagére et j'attend le lendemain.
ensuite j'égoutte toujours dans ma fromagère ,mon fromage, je vide de temps en temps le surplus de petit lait qui s'est égoutté, vous pouvez même en garder pour ensemmencer pour le prochain fromage .

photo 02




Egouttage


Et vous obtiendrez un bon fromage crèmeux,si vous désirez le garder comme fromage frais laisser le légérement baigner dans le petit lait que vous aurez récupérer pour pas qu'il soit trop sec.



photo03




Fromage fini

Aucun commentaire: